Construction durable avec des toits en verre dans les bâtiments scolaires
Sur la voie de la construction climatiquement neutre, il convient d'utiliser efficacement les énergies renouvelables. Décisif pour l'aspect durable : la lumière du jour. Une possibilité représentative : les toits en verre.
Lumière du jour dans les bâtiments à très faible consommation d'énergie et les maisons à basse consommation
Bâtiments à énergie quasi nulle, bâtiments à très faible énergie et maisons à basse consommation - de quoi s'agit-il exactement et quelles sont les différences ? Les frontières se confondent, si bien que le gouvernement ne donne pas de définition générale. Une chose est sûre : à partir de 2021, toutes les nouvelles constructions dans l'UE répondront à la norme d'un bâtiment à très basse consommation d'énergie. Il s'agit tout simplement de bâtiments dont l'énergie et les matériaux proviennent en grande partie de sources renouvelables. Les maisons à basse consommation réduisent en outre leurs besoins énergétiques au minimum grâce à une isolation thermique optimale, un vitrage optimal et des techniques de ventilation intelligentes. Une partie du concept : la lumière du jour dans les bâtiments à très faible consommation d'énergie et les maisons à basse consommation. Les projets suivants montrent à quel point il est facile de construire de manière durable avec des toits en verre dans des bâtiments scolaires tels que les crèches, les jardins d'enfants et les écoles.
Air frais et protection contre les incendies avec le standard de la maison à basse consommation
Pour répondre aux exigences énergétiques et les dépasser, les concepteurs de l'école en Bavière ont misé sur deux constructions de toit en verre certifiées maisons à basse consommation. En combinaison avec un système d'activation du noyau de béton pour le refroidissement et le chauffage des salles de classe, le bâtiment à très faible consommation d'énergie respecte déjà les normes de 2030. Les deux salles de récréation sont surmontées de toits en verre LAMILUX PR60 Passivhaus qui, grâce à leur taille énorme de 260 mètres carrés chacun, apportent beaucoup de lumière naturelle dans le bâtiment. Les éléments de ventilation intégrés laissent également entrer beaucoup d'air frais dans le bâtiment, ce qui permet de réguler la chaleur et de créer un climat intérieur agréable. En cas d'incendie, les clapets s'ouvrent complètement en quelques secondes, ce qui permet d'évacuer la chaleur et la fumée vers l'extérieur. Ainsi, le bâtiment répond non seulement à la norme de la maison à basse consommation, mais aussi aux exigences de la prévention des incendies.
La lumière du jour pour un climat scolaire convivial
Le lycée Dante à Munich fait également entrer la nature dans le bâtiment - du moins c'est ce qu'il semble. Un toit en verre LAMILUX PR60 de 275 mètres carrés recouvre tout l'atrium et inonde l'espace de lumière naturelle. Le concept d'ouverture sur le monde de l'école est souligné par la construction claire et ouverte. Au cours de la rénovation, les architectes ont remplacé l'ancien toit en verre par le nouveau système de poteaux et de traverses de LAMILUX. Celui-ci a surtout convaincu par son système d'étanchéité et de drainage optimisé, qui permet de perdre nettement moins de chaleur. De plus, l'éclairage artificiel n'est pas nécessaire pendant la journée, ce qui réduit considérablement les besoins en énergie. Comme en plein air, les élèves et les enseignants organisent régulièrement des événements dans l'atrium. "Les élèves apprécient beaucoup cet espace et y passent volontiers du temps. Dans l'ensemble, c'est un grand avantage pour la communauté scolaire et le climat scolaire", rapporte avec enthousiasme le directeur de l'école, Andreas Jäger.
Cour vitrée couverte avec une construction arborescente en acier
Au premier coup d'œil, le design de l'International School de Bonn, proche de la nature, saute aux yeux. Le toit de la cour lumineuse de 340 mètres carrés est un projet de la filiale de LAMILUX, Mirotec, un spécialiste de l'acier, du métal et du verre. Le toit en verre fait entrer l'extérieur à l'intérieur et donne aux élèves et aux enseignants l'impression d'être assis en plein air. Lors de la conception du toit en verre au-dessus de la cour de la cantine, les architectes se sont inspirés d'un grand arbre qui devait céder la place au bâtiment. Ils ont donc décidé de faire porter le toit en verre par des arbres en acier. Quatre piliers en acier avec quatre branches chacun constituent le point de mire de la cour intérieure. La surface vitrée qui les recouvre éclaire l'atrium de manière naturelle et offre aux élèves et aux enseignants une petite pause dans le quotidien de l'école. Protégés du vent et des intempéries, ils peuvent observer leur environnement, faire le plein de lumière du jour et respirer de l'air frais grâce aux clapets d'aération intégrés. La construction du toit en verre est étanche aux chocs et à la pluie, isolée thermiquement et insonorisée. Des clapets de désenfumage supplémentaires et le revêtement anti-incendie F30 des éléments en acier protègent petits et grands en cas d'incendie.
Espaces inondés de lumière dans la crèche de la Croix-Rouge allemande (BRK)
La crèche de la Croix-Rouge bavaroise (BRK) à Hof, en Haute-Franconie, fait entrer la nature dans le bâtiment grâce à des fenêtres qui descendent jusqu'au sol et à un grand toit vitré. Grâce à l'éclairage naturel, la directrice de la crèche Tanja Steinhäuser peut se passer presque entièrement de lumière artificielle, ce qui rend l'atmosphère d'apprentissage beaucoup plus agréable. "Il est prouvé que cela a une influence extrêmement positive sur le sentiment de bonheur", explique Stefan Kögler, directeur de la Croix-Rouge allemande. Mais l'ambiance des enfants et du personnel n'est pas la seule à bénéficier de l'utilisation d'éléments de lumière naturelle. Avec le toit en verre LAMILUX PR60, la lumière du jour pénètre suffisamment dans le bâtiment pour éclairer la pièce de manière durable. La consommation d'énergie est ainsi nettement réduite.
Isolation thermique pour le toit en verre en Allgäu
Les architectes de la crèche de Wiggensbach ont conçu le bâtiment avec l'objectif de créer un design proche de la nature tout en veillant au mieux à une construction durable avec des systèmes d'éclairage naturel. De l'extérieur, on peut déjà voir que la crèche en bois s'intègre parfaitement dans son environnement. Pour cela, les concepteurs ont utilisé du bois régional d'épicéa, de mélèze et de sapin blanc, qui s'étend sans interruption de la façade jusqu'aux pièces intérieures, créant ainsi une atmosphère naturelle. Ici aussi, deux toits en verre LAMILUX PR60 éclairent l'aire de jeu de manière durable. Le verre thermo-isolant n'apporte pas seulement la lumière du jour dans le bâtiment, mais veille également à ce qu'aucune chaleur ne soit perdue en hiver et que la pièce ne se réchauffe pas davantage en été. Il règne ainsi un climat intérieur agréable toute l'année, sans perte d'énergie due au chauffage ou à l'éclairage de la pièce.