Deux spécialistes de la rénovation planifient la rénovation d'un toit dans un hall industriel | insights by LAMILUX

Des spécialistes de la rénovation sur le toit

Si le toit d'un bâtiment est endommagé et que l'humidité s'y infiltre, une rénovation du toit s'impose en règle générale. Les spécialistes de la rénovation de toitures comme LAMILUX apportent leur aide.

Faire réaliser l'assainissement du toit par un professionnel

Quand faut-il rénover un toit, qui est le spécialiste de la rénovation et quelles sont vos tâches lors de la rénovation d'un toit ? Tout d'abord, la question du moment. Les raisons les plus fréquentes qui amènent au moment de la rénovation d'un toit sont les dommages causés par les intempéries, une mauvaise substance de construction, un mauvais état de construction ou l'âge des matériaux. Le moment exact et l'ampleur de la rénovation d'un toit dépendent de chaque cas concret. Si, par exemple, l'étanchéité du toit est déjà endommagée et que de l'humidité s'infiltre dans le toit, le moment idéal pour une rénovation est presque déjà passé.  

Et bien sûr, cela coûte cher. En effet, plus les dommages sont réparés tôt, plus la rénovation sera avantageuse. Toutefois, une rénovation est toujours rentable à long terme en termes d'énergie : si vous souhaitez réduire vos frais de chauffage ou installer des panneaux solaires ou photovoltaïques sur votre toit, une rénovation peut être une bonne occasion de le faire. Mais pour réussir ce projet, il faut avant tout faire appel à des spécialistes de rénovation de toiture. 

Tout ce qui fait partie de la rénovation de toiture

Artisan sur le toit plat lors de la rénovation | insights by LAMILUX

Le terme de rénovation est en quelque sorte le terme générique pour de nombreux travaux différents. En font partie par exemple :

  • Assainissement et rénovation de la charpente  
  • Remplacement ou pose d'une nouvelle couverture de toit
  • Remplacement ou installation d'une isolation conforme au décret EnEV ou à une autre réglementation thermique.
  • Rénovation du système d'évacuation des eaux usées  
  • Rénovation des lanterneaux, des systèmes d'éclairage naturel et des éléments de ventilation
  • Rénovation de la couche d'étanchéité (pour les toits plats)
     

Avant de commencer à rénover votre toit, vous devriez consulter un conseiller en énergie et, si les travaux sont importants, un architecte. Veillez à ce qu'ils aient également de l'expérience dans les travaux de rénovation.

Il en va de même pour les autres entreprises qui interviendront sur le toit de votre bâtiment. Souvent, les entreprises ont des références sur leur site web, qui montrent ce qu'elles ont déjà fait dans le domaine de la rénovation de toiture.
Mais ne vous y trompez pas : un site Internet ne montre pas toujours l'expérience et l'expertise réelles.

Il en va autrement pour le fabricant de coupoles, de fenêtres pour toits plats et de voutes d’éclairement naturel LAMILUX, qui consacre toute une section de son site Internet à la rénovation des lanterneaux sur les toits plats.
 

Isolation et nouvelle couverture à l'exemple d'un toit en pente

Alors que l'assainissement et la rénovation de la charpente ne sont généralement nécessaires que pour les bâtiments vraiment anciens, l'assainissement de la toiture consiste généralement à installer une isolation conformément aux prescriptions des dispositions en vigueur, combinée si nécessaire avec une nouvelle couverture du toit. Celui qui ajoute des couches d'isolation doit travailler avec bon sens : les niveaux d'isolation doivent être construits de manière que le point de rosée se déplace vers l'extérieur. Sinon, l'humidité risque de s'accumuler dans l'isolation et d'endommager la construction, par exemple au niveau de la capacité de charge ou par des parasites et des moisissures. Différents procédés d'isolation sont utilisés, selon les cas :  

Isolation des combles :  

Si les combles ne sont pas utilisés comme pièce d'habitation, l'isolation des combles suffit. Des panneaux isolants sont posés sur le plafond de l'étage supérieur dans les combles. Les pièces situées en dessous sont ainsi isolées à moindre coût. Il faut travailler le plus précisément possible afin d'éviter les ponts thermiques. Un spécialiste de la rénovation peut aider à la mise en œuvre.
 

Isolation sur chevrons :  

Si le toit doit être refait en même temps, l'isolation sur chevrons est le type d'isolation le plus efficace. Le matériau isolant est placé entre les chevrons et la nouvelle couverture.  
 

Isolation entre les chevrons :  

Si le toit doit uniquement être isolé, l'isolation peut être réalisée entre les chevrons. Tous les éléments isolants doivent alors être parfaitement adaptés aux espaces entre les chevrons. Aucune fissure ne doit laisser échapper l'air chaud. Dans le cas contraire, de l'eau de condensation pourrait se former et endommager le toit.
 

Isolation combinée entre les chevrons et sous les chevrons :  

Si l'isolation entre les chevrons mentionnée ci-dessus est combinée avec une isolation sous les chevrons, une deuxième couche de matériau isolant est appliquée. Cependant, l'espace disponible sous le toit diminue. Si celui-ci doit servir d'espace habitable à l'avenir, cela peut être préjudiciable.
 

Il en va autrement pour les toits plats. Lisez un article séparé pour savoir comment se déroule la rénovation d'un toit plat.

Conseil : Transformer les combles inutilisés en espace habitable

LAMILUX Sortie pour toit plat Confort Swing pour sortir sur la terrasse du toit | insights by LAMILUX

Si vous prévoyez une rénovation importante de votre toit, vous pouvez envisager de transformer les combles inutilisés en espace habitable. Une telle rénovation augmente souvent considérablement la valeur du bien immobilier.

La rénovation du toit plat au-dessus d'un appartement mansardé est un investissement luxueux mais rentable : Utilisez la surface du toit comme terrasse et agrandissez ainsi facilement l'espace habitable. Mais comment sortir sur la terrasse ? Il existe des sorties pour toit plat particulièrement élégantes, comme les sorties pour toit plat Confort de LAMILUX.

Selon le modèle, l'élément en verre s'ouvre au-dessus d'un escalier comme une porte de balcon couchée et donne accès au ciel. Pour les investisseurs et les bailleurs, c'est une histoire qui en vaut la peine : dans certains endroits, 60% de la surface totale du toit-terrasse peut être incluse dans le loyer. L'aménagement du toit-terrasse est donc rapidement rentabilisé.   
 

Ce que coûte une rénovation de toiture

Il est impossible de dire de manière générale combien coûte une rénovation de toiture. Cela dépend non seulement de la taille du toit, mais aussi des travaux qui doivent être effectués. Outre les exigences légales, cela dépend également de l'état réel du toit et des souhaits et idées que vous avez concernant la rénovation. Ces facteurs jouent également un rôle :

Le maître d'ouvrage calcule les coûts de la rénovation avec une calculatrice | insights by LAMILUX
  • la pente du toit
  • la forme du toit, par exemple toit à deux versants, toit en croupe, toit plat, etc.
  • le nombre de tuiles, de lucarnes, de fenêtres de toit et de terrasses de toit  
  • les éléments de lanterneau
  • l’emplacement et accessibilité du projet de construction
  • les installations de chantier, par exemple la fermeture de places de stationnement ou de rues entières
  • les mesures de prévention des accidents nécessaires, par exemple les systèmes de sécurité par câble ou les dispositifs antichute

Vous devez donc planifier tous les aspects de la rénovation de votre toit avec votre spécialiste de confiance et veiller à ce que son offre décrive tout en détail. En effet, la rénovation d'un toit comprend également le coût de l'échafaudage éventuellement nécessaire et, en cas de rénovation de la couverture du toit, celui des tuiles spéciales pour le faîte et la rive. Si des fenêtres de toit ou des lucarnes doivent être rénovées, ces informations doivent également figurer dans l'offre. Il vaut également la peine de se renseigner sur les subventions qui soutiennent spécialement la rénovation du toit et l'optimisation énergétique.

Réfléchir à tout avant de rénover son toit

Même si vous ne souhaitez rénover que la couverture du toit, c'est-à-dire les tuiles, la membrane bitumineuse ou ce qui se trouve sur votre toit et protège la maison en dessous, vous devez faire appel à un professionnel qualifié. Il existe par exemple des architectes et des entreprises spécialisées dans la rénovation de toitures. En effet, même si, dans un premier temps, seule la couverture du toit doit être remplacée, il se peut que d'autres travaux soient nécessaires. Comme il n'est pas toujours possible de déterminer l'ampleur des travaux à venir à l'œil nu, il peut être judicieux de faire appel à un expert ou à une entreprise spécialisée. Mais les artisans spécialisés de votre propre région ont également une expertise dans ce domaine – n'hésitez pas à les contacter.  

Ratons laveurs sur un toit en pente lors d'une rénovation de toiture | insights by LAMILUX

Si, par exemple, certaines poutres de la charpente sont endommagées par l'humidité, elles doivent être remplacées ou réparées. Selon le nombre de chevrons, de pannes et d'autres parties de la charpente touchées, cela peut même signifier une reconstruction complète de la charpente. Si la pierre d'ardoise sous le toit est recouverte, il se peut que l'on découvre au cours des travaux qu'elle est également endommagée et qu'elle doit être rénovée ou remplacée.  

Un autre conseil : pensez aussi aux nuisibles. En effet, si des animaux tels que des fouines, des ratons laveurs ou des guêpes s'amusent dans vos combles ou si des vers de bois ont dévoré les poutres, une entreprise spécialisée doit lutter contre les intrus ou les nuisibles. Cela a bien sûr un coût.

Assurer plus de lumière du jour lors de la rénovation du toit

Si le toit doit être rénové, vous pouvez apporter de la lumière supplémentaire dans ces pièces avec des fenêtres de toit, des fenêtres pour toit plat et des coupoles d'éclairage. Cela présente plusieurs avantages : la lumière naturelle est essentielle pour l'humeur et la santé des gens. Plus la lumière pénètre sous le toit par les fenêtres de toit, les lanterneaux ou les coupoles, mieux les personnes se portent dans les pièces. En même temps, vous économisez de l'électricité pour l'éclairage et, comme les systèmes d'éclairage naturel peuvent être ouverts, l'aération fonctionne mieux et vous pouvez vous passer d'un ventilateur, même en plein été. Les lanterneaux modernes sont très confortables. Des capteurs de vent et de pluie commandent les clapets d'aération en fonction des conditions météorologiques, ouvrent et ferment le lanterneau en temps voulu. Vous n'avez donc pas à craindre qu'il pleuve ou qu'il neige dans vos pièces. 

Les systèmes d'éclairage naturel existants, mais vieillissants, méritent souvent d'être rénovés. Souvent, les vitres sont déjà aveugles ou opaques, les profilés ne sont plus correctement étanches à l'eau et à l'air et, en termes de bilan énergétique, les anciens lanterneaux n'atteignent pas les normes modernes du bâtiment. En fait, ce point de votre liste de rénovation peut vous permettre de réaliser des économies substantielles à long terme – grâce à une optimisation énergétique appropriée et à l'utilisation supplémentaire de la lumière du jour et de l'air frais comme décrit ci-dessus.

Pour la rénovation des lanterneaux sur les toits plats, vous trouverez chez le fabricant de systèmes d'éclairage naturel LAMILUX une check-list de rénovation très complète. A l'aide de cette liste de contrôle, vous ou votre couvreur de confiance pouvez mesurer sans problème, rapidement et sans erreur le lanterneau à rénover et voir exactement quelles couronnes et quels nouveaux éléments de construction sont possibles.
 

Rénovation de coupoles d'éclairage sur un bâtiment industriel, avant après | insights by LAMILUX
Toit plat d'un bâtiment industriel – à gauche dans l'ancien bâtiment, à droite déjà rénové

Conclusion : commencer la rénovation de la toiture à temps

Imaginez-vous une soirée tranquille, peut-être en automne. Dehors, il fait déjà un peu plus frais, mais à l'intérieur, il vaut la peine d'allumer la cheminée. Le feu crépite et on se sent bien au chaud. Si le temps se gâte et qu'il pleut, vous pouvez écouter tranquillement le bruit des gouttes de pluie. Vous êtes au sec et en sécurité entre vos quatre murs. Tout se passe bien tant que la tempête n'arrache pas de tuiles du toit, par exemple parce qu'elles sont déjà en mauvais état et légèrement desserrées sur les chevrons. Il faudrait alors se dépêcher de placer des seaux et d'autres récipients dans le grenier pour y recueillir l'eau. Peut-être que le raton laveur qui vit là-haut vous aiderait. En même temps, vous pourriez essayer de rentrer quelques tuiles pendant que la tempête et la pluie font rage. Non, ce n'est plus une idée agréable.  

Pour que vous puissiez à l'avenir regarder par la fenêtre en toute tranquillité et par tous les temps, vous devriez penser à temps à la rénovation de votre toit. Laissez le spécialiste jeter un coup d'œil à votre toit : vous pourrez ainsi rester au chaud en toute sécurité.
 

Vue sur l'extérieur : Rehausser le toit en pente en toit plat et créer ainsi plus d'espace habitable

Si vous avez un toit en pente qui a besoin d'être rénové, il vaut la peine d'envisager de surélever l'étage supérieur pour en faire un toit plat. Les toits plats sont désormais livrés et montés de manière modulaire sur le chantier. Pour faire entrer la lumière du jour et l'air frais dans le bâtiment, il est possible de recourir à des lanterneaux. Les systèmes d'éclairage naturel de LAMILUX, par exemple, arrivent déjà entièrement prémontés sur le chantier et peuvent être directement installés. Pour ce faire, ils sont intégrés dans la première couche, dans le premier niveau d'étanchéité du toit plat – ce qui évite à l'installateur de prendre des mesures telles qu'une étanchéité de secours ou des couronnes de planches et crée directement une enveloppe de bâtiment étanche.