les enfants à l'école maternelle

Design enfant : comment adapter l’architecture aux plus petits?

Des systèmes de lumière du jour et un aménagement intérieur bien pensé peuvent être utilisés pour créer, dans les crèches, les jardins d'enfants et les écoles, des espaces adaptés aux enfants et favorisant l'apprentissage.

L'aménagement d'une pièce peut favoriser l'apprentissage et la créativité. En effet, le design pour enfant permet d’accompagner leur développement. C'est pourquoi il est particulièrement important d'adapter l'aménagement aux enfants lors de la construction de bâtiments éducatifs.

Vous le savez : notre environnement influe sur la façon dont nous nous sentons. Pour les étudiants, par exemple, il est plus facile d'étudier dans un endroit lumineux, les artistes recherchent une atmosphère inspirante. Ces aspects sont également importants pour les jardins d'enfants, les crèches et les écoles, car un design adapté aux enfants stimule leur curiosité et leur imagination, de sorte qu'ils apprennent de manière ludique.
 

L'architecture d'intérieur et le design pour enfant au service de l'éducation

Le manque d'espace dans les grandes villes et la forte demande de places en crèche constituent un défi pour les architectes lorsqu'ils créent des jardins d'enfants. En raison de l'espace limité disponible, les salles de groupe, les salles de jeux, les couloirs et les zones d'entrée sont bien souvent combinés en salles polyvalentes. Toutefois, ceci n’empêche pas le design d’être pensé pour les enfants. Afin de profiter de l’aménagement à des fins éducatives, comme le recommandent de nombreux concepts pédagogiques depuis Maria Montessori, les architectes doivent prêter attention à quelques facteurs. Les murs, les fenêtres et les portes étant responsables de la couleur, de l'acoustique et de la lumière dans la pièce, ils ont une influence considérable sur l'atmosphère. En choisissant judicieusement ces éléments, il est possible de créer un design qui offre aux enfants liberté et sécurité.

La lumière naturelle est un élément essentiel lorsqu’il est question de design pour enfant, mais pas que. Dans les faits, la lumière du jour a des bénéfices sur tous, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Vous l’aurez compris, il est essentiel d’inonder les pièces de lumière du jour. Cela les fera paraître plus grandes et plus conviviales. Avec suffisamment d'espace, les enfants peuvent partir à la découverte de leur environnement. En même temps, la luminosité donne aux enfants un sentiment de sécurité. Lorsqu'ils peuvent voir clairement leur environnement, leurs partenaires de jeu et les personnes qui s'occupent d'eux, ils se sentent plus en sécurité lorsqu'ils explorent et jouent. Avec une palette de couleurs appropriée et d'autres détails, la pièce devient un lieu d'apprentissage idéal pour les enfants.

Voici plusieurs exemples de crèches représentant ce qu’est vraiment le design enfant.
 

Garderie Lindenstraße, Hof

La garderie de la Croix-Rouge bavaroise à Hof est un bon exemple de la façon dont plusieurs espaces fonctionnels peuvent être combinés dans une seule pièce. Sous la verrière LAMILUX PR60 de onze mètres de long se trouvent:

  • une salle d'attente pour les parents, 
  • une scène de jeu ,
  • le restaurant pour enfants.

En termes de design pour enfant, cette garderie suit un concept ouvert. Les enfants peuvent donc choisir comment ils organisent leur journée. Ils se retrouvent pour manger, jouer et apprendre dans l'atrium. Le toit en verre éclaire la pièce de manière naturelle, de sorte que les enfants peuvent s'orienter facilement et faire face à leur vie quotidienne en toute sécurité. "Grâce à cela, les enfants peuvent apprendre de manière détendue, nous n'avons pas à faire face aux stimuli de la lumière artificielle, l'atmosphère est inondée de clarté - c'est tout simplement une atmosphère parfaite ici", rapporte Tanja Steinhäuser, directrice de la garderie.
 

Verrière au-dessus de l'espace multifonctionnel de la crèche

Garderie "Cloud 10", Nuremberg, le design enfant où ne l’attend pas

La crèche "Cloud 10" n'est pas située dans un endroit habituel. Située à une hauteur de 16 mètres, la garderie se trouve sur… un parking de Nuremberg ! Cette crèche amène donc le design pour enfant au-dessus des immeubles de la ville. 
Le bâtiment a déjà reçu plusieurs prix pour son architecture unique et son design créatif. Il faut dire que la garderie offre un environnement de jeu et d'apprentissage idéal pour les petits. Dans l'espace extérieur, les enfants ont la possibilité de se défouler ensemble en plein air.

À l'intérieur, ils poursuivent leurs activités avec joie et curiosité. Les pièces lumineuses créent une atmosphère agréable pour les enfants et le personnel. Même dans le vestiaire, qui ne dispose pas de fenêtres latérales, le puits de lumière LAMILUX Glass Skylight FE apporte suffisamment de lumière du jour. La lumière du jour est un essentiel du design pour enfants, mais les couleurs ont aussi toute leur importance. Le revêtement coloré de la costière remplit la pièce d'une lumière chaude et orangée, dispersant de la joie de vivre et de la bonne humeur.
 

Vue d'ensemble colorée de la fenêtre de toit plat FE dans la crèche Cloud 10 de Nuremberg
Vue sur le ciel à travers la fenêtre colorée du toit plat

Garderie "Fortunate Future", Sömmerda

La garderie "Fortunate Future" de Sömmerda rend également la vie quotidienne des enfants plus colorée. La salle polyvalente relie les salles de groupe et crée un espace de créativité et d'apprentissage commun. Le point de mire de la salle : sept lanterneaux en verre LAMILUX F100 de forme circulaire. Les différentes tailles des systèmes de lumière du jour, d'un diamètre de 80 à 180 centimètres, garantissent un design pour enfant, ludique et agréable. Les bordures colorées et l'éclairage LED intégré confèrent à la salle polyvalente des accents de couleur conviviaux qui correspondent parfaitement à cet espace créatif. L'environnement influençant le comportement de ses utilisateurs, la salle les encourage à jouer, à rêver et à réfléchir.

Les enfants de la crèche jouent sous des éléments colorés laissant passer la lumière du jour
Lanterneaux ronds en verre aux couleurs vives dans la crèche de Sömmerda

Design pour enfant : le jardin d'enfants St. Séverin de Garching joue avec la lumière du jour

Le jardin d'enfants "St. Séverin" de Garching a opté pour un design enfant simple et naturel. Les panneaux de bois à l'intérieur confèrent à la pièce une atmosphère lumineuse et agréable. Le toit incurvé et les 22 lanterneaux circulaires en verre LAMILUX F100 sont les points forts de ce design pensé pour les enfants. Ces éléments renforcent à eux seuls le sens de l'harmonie et de l'esthétique des plus petits. 
La lumière qui pénètre par le haut crée également une interaction intéressante entre l'ombre et la lumière. Celle-ci change constamment au cours de la journée. De cette manière, la nature pénètre dans le bâtiment et les enfants peuvent observer tous les phénomènes météorologiques. Comme les systèmes de lumière du jour sont partiellement équipés de volets de ventilation, les enfants bénéficient non seulement de la lumière du jour, mais aussi de l'air frais.
 

Salle polyvalente du jardin d'enfants St. Severin à Garching avec des fenêtres rondes de toit plat
Disposition des fenêtres rondes de toit plat sur le toit de l'école maternelle

Crèche du Wiggensbach

La crèche de Wiggensbach combine des matériaux naturels et des couleurs vives, un design pour enfant travaillé. Le bâtiment est revêtu de bois régional à l'intérieur et à l'extérieur et s'intègre ainsi parfaitement dans son environnement. Des fenêtres allant du sol au plafond et deux verrières LAMILUX PR60 laissent passer la lumière du jour. Ainsi, les salles de groupe et le couloir de jeu sont éclairés de façon naturelle.

Ici aussi, l'espace est utilisé de manière optimale en faisant du couloir un lieu de rencontre pour les enfants. Grâce aux nombreuses surfaces vitrées, les enfants restent toujours à portée de vue de leurs amis et éducateurs. Les salles de groupe, la salle d'exercice et l'espace réservé au personnel présentent un design enfant, pensé pour eux. Clair et naturel, les architectes ont égayé le bâtiment par de grandes surfaces colorées dans les salles d'eau et les vestiaires. Ainsi, chaque groupe a sa propre couleur et les enfants trouvent leur place sans problème.

De manière ludique, les petits apprennent à connaître les couleurs, à les distinguer et à comprendre leur signification dans la garderie. Cela encourage l'indépendance des enfants, qui aiment aussi se défouler sur le vaste espace extérieur de la garderie, si le temps le permet.
 

Jeu de lumière dans le jardin d'enfants de Wiggensbach