La lumière du jour en centre ville
La crèche "Wolke 10" montre comment la lumière du jour en centre ville peut être utilisée à bon escient, dans des espaces de vie modernes.
La crèche “Wolke 10” : laisser entrer la lumière du jour en centre ville
L’intégration de l’éclairage dans les bâtiments a longtemps été axée sur l’atteinte d’une luminosité suffisante. Aujourd’hui, nous sommes conscients que la lumière naturelle a de nombreux bienfaits sur la santé, qu’elle soit physique ou mentale. Ainsi, l’intégration de la lumière prend une toute autre tournure dans les projets architecturaux, d’autant plus quand il est question de design pour enfant.
Vous vous demandez pourquoi la lumière du jour en centre ville est si importante ? Il apparaît que la lumière naturelle n'affecte pas seulement notre vision, mais aussi notre biorythme, notre santé et nos performances. Le défi pour les urbanistes et les concepteurs de bâtiments est donc d'apporter suffisamment de lumière du jour dans les espaces de vie modernes. En effet, le développement dense et en hauteur des centres urbains laisse généralement peu de lumière naturelle pénétrer dans les bâtiments.
Les systèmes d'éclairage naturel associés à des systèmes de ventilation apportent plus de lumière et plus d'air dans les bâtiments, créant ainsi une atmosphère agréable. Un exemple de réussite : la crèche "Wolke 10" à Nuremberg. Zoom sur cet établissement qui accueille la lumière du jour en centre ville.
La lumière du jour et l'air frais renforcent le corps et l'esprit
La lumière agit à trois niveaux : visuel, émotionnel et biologique. C'est à ce dernier niveau que se régulent notamment nos fonctions corporelles. Contrairement à la lumière artificielle, la lumière du jour reproduit le spectre naturel complet du rayonnement solaire visible. Celui-ci change au cours de la journée et contrôle ainsi notre rythme jour-nuit, indiquant au corps quand il doit être actif ou se régénérer. Si notre horloge interne est déréglée en raison d'un travail de nuit ou d'un mauvais éclairage, cela peut avoir un impact négatif non seulement sur notre santé physique, mais aussi sur notre santé mentale. C’est ainsi que se dessine l’importance de la lumière du jour en centre ville.
Pour ceux et celles qui travaillent le jour, la lumière naturelle constitue donc une alternative saine aux lumières artificielles. D'une part, elle favorise le travail et la performance, d'autre part, elle renforce le système immunitaire et améliore la qualité de notre sommeil. L'air frais est un deuxième élément qui influence notre corps et notre esprit. Un apport suffisant d'air frais est essentiel dans les bâtiments où l'on vit et travaille.
Les enfants tirent davantage de bénéfices des sources d’énergies que sont la lumière du jour et l’air frais. En effet, la lumière naturelle et l'air frais favorisent leur développement. Ces deux éléments naturels rendraient même enfants plus attentifs et désireux d'apprendre ! Ainsi, la lumière du jour est aussi importante en centre ville qu’à la campagne.
Les puits de lumière, une alternative naturelle saine
La luminosité illustre la différence entre la lumière naturelle et la lumière artificielle. Sur un poste de travail de bureau, il faut au moins 500 lux pour bien voir. À l'extérieur, en revanche, il peut atteindre 100 000 lux pour une journée d'été ensoleillée et 3 000 lux pour une journée d'hiver très maussade. C’est notamment pour cela que la lumière du jour en centre ville est à favoriser par rapport aux sources artificielles. Dans les faits, les rayons lumineux naturels sont bien plus agréables pour se concentrer.
Les systèmes d'éclairage naturel peuvent apporter de la lumière naturelle aux pièces, et ce tout au long de l'année. Il suffit souvent d'équiper environ 20 % de la surface du toit de fenêtres de toit plat. Même avec une surface limitée, les puits de lumière fournissent la luminosité nécessaire au biorythme et à la santé pendant de nombreux jours de l'année!
En outre, les lanterneaux, verrières et autres créent une atmosphère agréable. Ils jouent également le rôle d'aérateurs et de ventilateurs naturels. Les puits de lumière vont même jusqu’à assurer la sécurité dans les bâtiments, en qualité d’exutoires de fumée et de chaleur en cas d'incendie. Ils ne sont donc pas seulement des distributeurs d'énergie au quotidien, ils sauvent aussi des vies en cas d'urgence.
Faire pénétrer la lumière du jour dans un bâtiment en centre ville
La garderie " Wolke 10 " de Nuremberg a déjà remporté plusieurs prix d'architecture depuis son inauguration en 2015. Cela n’est pas étonnant quand on sait qu’elle se trouve au sommet d’un parking de près de 17 mètres de haut ! Par ailleurs, cette crèche se base sur la transformation d’un lieu inutilisé en un espace épanouissant pour les enfants.
Les parois vitrées de cette crèche permettent de faire pénétrer la lumière du jour en centre ville, puisque le bâtiment se trouve en plein cœur de Nuremberg. En outre, la fenêtre de toit plat FE de LAMILUX assure un éclairage naturel à l'intérieur de la garderie. Elle fait entrer la lumière naturelle par le haut, et son revêtement orange transporte la lumière dans la pièce sans fenêtre comme de chauds rayons de soleil.
La directrice de la crèche, Cornelia Dommer, est également convaincue de l'effet positif de la lumière naturelle sur les enfants. Elle témoigne "L'incidence de la lumière venant du haut est un point fort. Elle éclaire la zone sombre de la pièce, qui remplace également les spots au plafond." Le besoin de lumière artificielle a ainsi considérablement diminué, ce qui se répercute bien sûr sur les coûts d'exploitation. Avoir une pièce baignée de lumière du jour en centre ville est désormais à la portée de tous les bâtiments.
L'expert résume : "C'est une bonne chose que la tendance actuelle en matière de construction de crèches soit de laisser une grande place à la lumière du jour. Cela permet d'introduire le rythme naturel de la journée dans le bâtiment. C'est très important, surtout pour les enfants." La lumière du jour a en effet un impact très important sur le développement des enfants.
Plus de lumière, plus d'air, plus de protection du climat
Les puits de lumière permettent d'intégrer facilement plus de luminosité et d'air dans les bâtiments des zones urbaines. Cela a des effets positifs non seulement sur les personnes, mais aussi sur la planète. Les puits de lumière à haut rendement énergétique contribuent à la protection du climat, car ils permettent d'économiser de l'énergie. Ainsi, profiter de la lumière du jour en centre ville est aussi bon pour les usagers que pour notre planète!
L'environnement est au cœur des préoccupations du fabricant de lumière du jour LAMILUX depuis de nombreuses générations. C'est pourquoi il lance l'offensive climatique " Plus de lumière, plus d'air, plus de protection du climat " en 2021.