La valeur U : une explication simple
Le coefficient de transmission thermique ou valeur U (anciennement valeur k) d'un élément de construction est une mesure pratique de sa perméabilité à la chaleur basée sur la conduction thermique.
Qu'est-ce que la valeur U ?
Que l'on soit constructeur de maisons individuelles, étudiant technique spécialisé dans l'énergie ou architecte avec un projet de rénovation. Un jour ou l'autre, on est confronté à des termes techniques et à des normes qui doivent être respectées. Ou simplement influencer les propriétés énergétiques du bâtiment. La valeur U – ou coefficient de transmission thermique – joue un rôle important à cet égard. Mais qu'est-ce que la valeur U ?
"Le coefficient de transmission thermique ou valeur U (anciennement valeur k) d'un élément de construction est une mesure pratique de sa perméabilité à la chaleur basée sur la conduction thermique".
Qu'est-ce que cela signifie exactement ? La valeur U indique le flux de chaleur à travers un élément de construction en fonction du gradient de température entre le côté chaud et le côté froid, dans l'unité W/(m2K). Cette unité décrit l'énergie qui passe par mètre carré en Kelvin.
Cette valeur U permet donc de déterminer les propriétés isolantes d'un élément de construction. En pratique, cela signifie que plus la valeur U est faible, plus l'isolation est efficace. Par conséquent, cet élément de construction perd peu de chaleur les jours froids d'hiver. Plus la valeur U est élevée, plus l'effet isolant est mauvais. Le bâtiment perd alors plus de chaleur pendant les froides journées d'hiver.
Pour que les planificateurs, les maîtres d'ouvrage et les propriétaires de maison ne se sentent pas complètement perdus et puissent s'orienter vers quelque chose, il existe différentes réglementations. Celles-ci varient d'un pays à l'autre.
La valeur U dépend de la conductivité thermique des matériaux utilisés, des résistances au transfert de chaleur et de la géométrie de l'élément de construction. Les matériaux ont des conductivités thermiques différentes. La conductivité thermique du métal est bonne, tandis que le bois conduit moins bien la chaleur. Le plastique a également une mauvaise conductivité thermique. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux matériaux utilisés dans la construction soient aujourd'hui en plastique, comme les fenêtres par exemple.
La solution
Les fenêtres LAMILUX pour toit plat avec verre véritable ont une valeur U particulièrement faible. Avec une valeur Ug allant jusqu'à 0,68 W/(m²K), elles atteignent même le standard des maisons à basse consommation.
Le deuxième facteur d'influence sur la valeur U est la résistance au transfert de chaleur. Celles-ci sont définies par la normalisation et varient – selon la position de montage de l'élément de construction considéré. L'élément de construction est-il installé au-dessus ou au-dessous du sol ? Est-il installé horizontalement ou verticalement ? Un exemple : l'élément de construction considéré est une fenêtre. Cette fenêtre est-elle installée dans la façade – donc verticalement ? Ou est-elle installée dans le toit plat – donc horizontalement ? Comme la chaleur monte, il y a tendance à perdre plus de chaleur lors d'un montage horizontal que lors d'un montage vertical.
Le dernier facteur d'influence sur la valeur U est la géométrie de l'élément de construction. L'air peut très bien être utilisé comme isolant thermique, car il conduit mal la chaleur. Il s'ensuit que les profilés de fenêtres, par exemple, qui sont dotés de plusieurs chambres, ont emmagasiné plus d'air et perdent donc moins de chaleur.
Résumons donc une fois de plus : La valeur U permet de déterminer les propriétés isolantes d'un élément de construction. Plus la valeur U est faible, mieux c'est. En effet, l'élément de construction laisse alors s'échapper très peu de chaleur vers l'extérieur, ce qui signifie à l'inverse un meilleur bilan énergétique.